• Bild1

  • Bild 2 - Säge

Praticien forestier AFP/Praticienne forestière AFP

Professionnels des travaux pratiques en forêt

Praticien forestier/praticienne forestière est un métier sur mesure pour ceux qui aiment les travaux physiques à l'extérieur. Cette profession exige notamment une bonne santé, de la résistance physique et de bonnes aptitudes pratiques.

Les praticiens forestiers procèdent à l'abattage d'arbres à l'aide de la tronçonneuse, ébranchent les troncs au sol et les débitent. Ils exécutent également des travaux de soins aux jeunes forêts sous la conduite du chef d'équipe. Ils participent à bien d'autres travaux, par exemple la construction et l'entretien de chemins forestiers. Ils utilisent divers outils et appareils, la tronçonneuse notamment. Les praticiens sont responsables de l'entretien des outils et appareils et s'occupent par exemple de l'aiguisage des chaînes de tronçonneuses ou du nettoyage et graissage de diverses machines.

Le risque d'accidents est élevé lors des travaux en forêt. Les praticiens doivent respecter les consignes de sécurité au travail et de protection de la santé. Ils préparent soigneusement les travaux et mettent en place les mesures de sécurité nécessaires. Dans les cas particulièrement difficiles, ils respectent les instructions des supérieurs hiérarchiques.

L'apprentissage terminé, les praticiens forestiers peuvent trouver un emploi dans une entreprise forestière privée ou publique. Pour qui présente l'intérêt et l'aptitude demandée, il est possible de poursuivre sa formation par l'apprentissage de forestier-bûcheron (2 ou 3 ans).

Informations sur la formation

A qui s'adresse cette formation?

La formation de praticien forestier/praticienne forestière consiste en un apprentissage de deux ans et s'adresse aux jeunes doués pour les travaux pratiques et qui souhaitent travailler en forêt, mais qui ont rencontré des difficultés scolaires. Les apprentis sont accompagnés intensivement pendant l'apprentissage et profitent de mesures de soutien particulières en cas de besoin.

Conditions requises

Ecole obligatoire terminée, stage préprofessionnel d'une semaine, examen médical en rapport avec la profession

Structure de la formation

La Formation se déroule en troix lieux:

  • dans une entreprise formatrice (entreprise forestière privée ou publique)
  • dans une école professionnelle (cours blocs à Grangeneuve)
  • dans des cours interentreprises (5 cours, au total 32 journées de cours)

Durée de la formation

2 ans

Examen final

Examen pratique et théorique de fin d'apprentissage

Titre professionnel

Praticien forestier/praticienne forestière avec attestation fédérale de formation professionnelle

Filière de Formation possible

Apprentissage de forestier-bûcheron (2 ou 3 ans)

Liens utiles

Le choix de la profession passe souvent par un stage préprofessionnel (stage d'essai) dans une entreprise formatrice reconnue.

Dossier de formation en entreprise.