Pourquoi se perfectionner?

Effectuez-vous, sans avoir de formation forestière, des travaux à la tronçonneuse ou des travaux de récolte du bois et de débardage? Une formation complémentaire vous permettra d'exécuter ces travaux de manière plus efficiente et en toute sécurité. 

Les travaux forestiers et à la tronçonneuse restent des tâches spécialisées, qui exigent des connaissances approfondies ainsi qu'une formation complète. Ne vous en remettez pas à votre ange gardien! Apprenez lors d'un cours sur

  • la tronçonneuse,
  • le bûcheronnage,
  • ou le débardage

à travailler en toute sécurité et de manière efficiente, et à éviter les accidents. Grâce à ce(s) cours, vous serez plus compétent, ce qui vous permettra d'économiser de l'argent.

Vous appartenez au public cible si:

  • vous exécutez sans formation forestière des travaux à la tronçonneuse ou la récolte du bois en tant qu'agriculteur, propriétaire de forêt privée ou exploitant en faire-valoir direct (bûcheron amateur); 
  • vous façonnez du bois de feu en forêt, effectuez des nettoiements de coupes (p. ex. protection civile, armée) ou gérez des forêts pour d'autres propriétaires; 
  • vous effectuez, professionnellement ou durant vos loisirs, des travaux de construction, de jardinage, d'entretien ou de démolition à la tronçonneuse.

Voici encore d'autres raisons qui parlent en faveur d'une formation de base et d'une formation complémentaire pour les travaux à la tronçonneuse et la récolte du bois:

Efficience

  • Les travaux à la tronçonneuse et la récolte du bois peuvent être effectués plus sûrement, plus simplement et plus rapidement grâce à un maniement correct des machines et des outils. 
  • Grâce aux connaissances acquises, vous pouvez exécuter vous-mêmes les travaux simples de réparation et d'entretien. Vous économisez ainsi du temps et de l'argent.

Sécurité et diminution des dommages

  • Les accidents, les atteintes à la santé et les dommages matériels peuvent être évités. Une analyse des accidents mortels des dernières années le montre: en comparaison du volume de bois abattu, les personnes sans formation forestière ont nettement plus fréquemment des accidents que les professionnels.

Prescriptions légales

  • Pour les personnes qui effectuent des travaux de récolte de bois en forêt dans le cadre d’un mandat, il sera à l’avenir obligatoire de suivre les cours sur la sécurité au travail. Dans de nombreux cantons, c’est déjà le cas aujourd’hui. Les responsables de la formation forestière vous donneront des informations plus détaillées sur les prescriptions légales dans votre canton.
  • Cours sur la sécurité au travail pour les personnes sans formation forestière – Recommandations du groupe de travail AGAS 
  • Selon la loi sur l'assurance-accidents, tous les employeurs sont tenus de former leurs employés de manière à ce qu'ils puissent exercer leur activité en toute sécurité.

Programme de formation pour les ouvriers forestiersRecommandation du groupe de travail "Sécurité au travail" (232 Ko PDF)

Sécurité pour tous
Prenez vos responsabilités, protégez-vous et aidez à éviter les accidents. Attirez l'attention de vos proches, connaissances ou clients sur les cours sur la tronçonneuse, le bûcheronnage et le débardage proposés sur Internet.

Vous pouvez commander des dépliants en cliquant sur le lien suivant:

Matériel d'information

Pour en savoir plus:

Matériel d'information

Recherche cours sécurité "www.coursbucherons.ch"

Dix règles de sécurité pour la récolte du bois (PDF 362 Ko)
Il va de soi que les personnes sans formation forestière sont aussi invitées à appliquer ces dix règles de sécurité pour la récolte du bois. | Suva

Suva: Campagne comportements à risques en forêt