• Winterast Nr. 4

  • Herbstblätter Nr. 3

  • Holzen Nr.12

  • Hagebuche Nr.6

  • Entasten Nr. 13

  • Holzstapel Nr. 1

Pourquoi se perfectionner?

Utilisez-vous une tronçonneuses ou effectuez-vous des travaux de récolte du bois ou de débardage sans avoir suivi de formation forestière? De tels travaux sont dangereux et demandent toujours des connaissances approfondies et une formation suffisante. Un cours de formation vous sera profitable à coup sûr. Travailler en respectant les règles de sécurité…

    … aide à éviter des accidents graves ou mortels,
    … aide à éviter des dommages matériels aux infrastructures,
    … ménage le peuplement restant, la jeune forêt et le sol et
    … réduit les travaux d'entretien et de réparation des outils et des machines.

Avec une formation, vous augmenterez la sécurité et l'efficience au travail. Cela abaissera les coûts et améliorera directement le rendement. Choisissez un cours utile aux travaux que vous réalisez:

Assumez cette responsabilité, protégez-vous et aidez à éviter les accidents. Informez les membres de votre famille, vos connaissances ou vos clients au sujet des cours de maniement de la tronçonneuse et des cours de récolte du bois.

Quelles dispositions légales dois-je respecter?

  • Les personnes qui réalisent des travaux de récolte du bois sous contrat ont l'obligation de suivre un cours de récolte du bois reconnu par la Confédération (10 jours au minimum). Pour obtenir des informations plus spécifiques sur les dispositions légales dans votre canton, veuillez vous adresser au responsable de la formation forestière
  • Selon la loi sur l'assurance-accidents, tout employeur a l'obligation de former les employés de telle façon qu'ils puissent exercer leur activité en toute sécurité.

Qui promeut les cours de récolte du bois?

Le Groupe de travail sur la sécurité au travail (GTST) est chargé de la coordination et de l'information en vue de promouvoir la sécurité au travail des personnes qui réalisent des travaux de récolte du bois sans avoir suivi de formation forestière. Le GTST a joué un rôle essentiel dans la mise sur pied d'une offre complète de cours pour ce groupe cible. Il continue de s'engager pour entretenir et faire connaître cette offre.

Le GTST comprend des représentants des institutions suivantes:

Contact

Hotline: 032 386 12 45

E-Mail: holzerkurse(at)codoc.ch

Codoc
Hardernstrasse 20
Postfach 339
3250 Lyss