Médiathèque

Codoc dispose d'une médiathèque au service des utilisateurs enregistrés. Elle s'adresse surtout aux enseignants des écoles professionnelles et aux prestataires de formations initiales et continues. Les autres personnes intéressées peuvent aussi profiter de ces prêts (âge minimum: 18 ans).

Les prêts ne sont possibles que sur le territoire suisse (au maximum 5 articles par réservation). Au préalable, il faut que l'utilisateur enregistre ses coordonnées dans la banque de données de Codoc.

Dorénavant, les articles ne pourront plus être commandés que par e-mail.

Signature Description Type de média
F9.001

Guide pédagogique du professeur-animateur

Situations vécues de formation d'adultes: présentation, analyse, proposition de démarches pour le professeur-animateur. Mots-clés (animation, interrogation, motivation...) commentés avec de nombreux conseils.

Livre
F9.002

Evaluations de cours, conseils et méthodes

Les évaluations au début, au milieu et à la fin du cours. L'évaluation de l'animateur par lui-même. Les problèmes de l'évaluation.

Livre
F9.003

80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement

L'évaluation des acquisitions de la personne en formation. L'évaluation de la pédagogie et des méthodes de l'enseignant. L'évaluation du système éducatif.

Livre
F9.004

100 fiches de pédagogie des adultes, à l'usage des formateurs

Les objectifs pédagogiques. La motivation et la représentation. Les méthodes de formation. Les auxiliaires pédagogiques. L'évaluation.

Livre
F9.005

Le formateur minute, guide du formateur occasionnel

Former, c'est communiquer. Le choix d'une méthode. Apprendre à faire, à réagir. Organiser sa documentation, l'accueil. Les auxiliaires pédagogiques. Le groupe. Poser des questions, s'exprimer, évaluer.

Livre
F9.006

Guide pratique du formateur: l'art de concevoir et d'animer une formation

Définir des objectifs pédagogiques. Comment faire un exposé, choisir une technique. Les aides pédagogiques. L'utilisation du rétroprojecteur. La formation d'adultes. La préparation d'un programme de formation.

Livre
F9.007

Le guide pratique de la communication

L'expression orale (l'exposé, répondre à l'interview, ...). L'expression écrite (courrier, note interne, ...). L'imprimerie (vocabulaire, différentes étapes chez l'imprimeur). La micro-édition. Les télécoms. La présentation assistée par ordinateur. La vidéo. Le marketing direct. La publicité. Les relations presse. Les relations publiques. Le lobbying. Les rapports interpersonnels. La communication interne. Construire sa communication.

Livre
F9.008

Comment communiquer de façon efficace?...

Ce recueil met en évidence les aspects essentiels de la communication: les relations humaines - parler efficacement - écouter utilement - relations avec le travail - relations avec le responsable - relations avec soi-même.

Livre
F9.009

De quoi les arbres se nourrissent-ils?

Ce petit document est destiné aux forestiers qui doivent guider une classe d'école en forêt. Il donne la démarche (buts, programme,... de l'excursion) ainsi qu'une dizaine d'activités à faire faire aux élèves. Les thèmes abordés sont la nourriture des arbres, leur âge, la croissance, la détermination, le sol, les animaux et le travail du forestier.

Brochure
F9.010

Un boulot avec le forestier: huit travaux en forêt avec des groupes de jeunes

Cette brochure présente une méthode destinée aux groupes de jeunes de 12 à 16 ans désireux de partager une journée ou un après-midi de travail avec un forestier de leur région. Informations de base sur la gestion des forêts suisses, la manière de contacter le forestier...Huit travaux réalisables en forêt. Jeux d'introduction aux travaux. Suggestions pour profiter du retour sur les lieux. Responsabilité juridique. Bibliographie. Adresses.

Brochure
F9.011

Futaie d'idées... et idées futées

Cet ouvrage est le résultat de 7 ans de projets scolaires menés en collaboration avec les forestiers, dans toute la France. Mettre en place son projet (étapes, lien avec le programme officiel). Mettre en oeuvre son projet: des idées d'action (enquête, parrainage, jumelage, sentier, arboretum, rallye, spectacle, activités artistiques, scientifiques et ludiques), des repères pratiques (faire connaître son projet, monter un budget). Adresses utiles.

Livre
F9.012

L'homme qui plantait des arbres

Un voyageur s'égare dans un coin perdu de haute Provence. Il rencontre un berger solitaire qui patiemment, en secret, reboise la montagne en semant des glands. Le pays désertique se transforme en terre promise...

Cassette vidéo
F9.013

Cours de calcul

Base de calcul (puissance, racines, opérations). Utilisation d'une calculatrice. Proportionnalité, linéarité. Surfaces et volumes. Arithmétique commerciale (intérêts, escompte, hypothèques,...). Physique (conversion, diagramme des forces, poulies, pressions...). Graphiques. Nombreux exercicies et problèmes tirés de la pratique forestière ou du quotidien.

Document de cours
F9.014

Deux ou trois choses qu'ils auraient dû savoir

Ce film est le récit fictif d'un entretien d'enquête auprès d'un agriculteur mené par deux étudiants d'une classe française de techniciens agricoles. Il porte sur les attitudes des enquêteurs au cours de l'entretien et sur l'effet de ces attitudes sur les personnes interrogées. Il se déroule sous la forme de 8 sketches répétitifs au cours desquels la communication entre les personnages se trouve perturbée, puis bloquée. Après chaque blocage, l'histoire est reprise et le film propose un échange plus réussi. Un livret d'accompagnement apporte les bases sur l'entretien et reprend tout le scénario.

Cassette vidéo
F9.015

Réalisation et exploitation de transparents dans l'enseignement et la formation

Rétroprojecteur et aides visuelles. La rétroprojection (appareil, utilisations). Conception, réalisation et exploitation de transparents. Guide d'achat de la rétroprojection. La rétroprojection dans les disciplines.

Livre
F9.016

Calcul pour forestiers-bûcherons

Rappels et exercices sur: Opérations fondamentales et unités. Fractions, proportions, partages. Moyennes. Pourcentages. Calculs d'aires, volumes et masses.

Document de cours
F9.017

Mathématiques appliquées à la topographie et à la dendrométrie

Rappels de géométrie plane et de trigonométrie nécessaires pour la mesure des hauteurs et l'arpentage.

Document de cours
F9.018

Promenons-nous dans les bois... 20 voyages d'exploration en forêt pour familles

Propositions d'activités à faire en forêt en famille ou en classe au cours des quatre saisons: description, conditions pratiques de réalisation et informations sur la vie de la forêt. Bibliographie de base sur la forêt pour les éducateurs.

Livre
F9.019

Le Moutard : histoires de bois

La forêt dans l'histoire, dans le monde. Notre forêt. Découverte des arbres. Fêtes et traditions. La forêt de montagne, un bouclier protecteur. Histoires de relations, de feu. Chasse aux dangers. Transformation du bois. Le bois, source d'énergie. L'habitat en montagne, en plaine, en ville. Les charpentes. Histoires d'intérieurs, de bateaux, d'eau ,d'objets. Outils du bois. Bibliographie. le bois a de la mémoire. Métiers de la forêt et du bois. Adresses utiles . Index géographique.

Livre
F9.020

Nature en jeux

Cet ouvrage est un recueil d'idées et d'activités nature pour les groupes de jeunes et les écoliers. Méthodologie: conseils pour l'animateur. Jeux: panoplie pour approcher la nature de manière ludique. Connaissance: activités pour découvrir animaux et plantes. Sensibilisation: propositions pour aborder globalement l'environnement (eau, air, sol, déchets, paysage...). Protection de la nature: idées pour agir. Camp nature: organisation, thèmes. Index thématique et alphabétique. Adresses.

Livre
F9.021

PowerWork: apprendre et travailler de manière professionnelle

Cet ouvrage vise à donner à l'apprenti des moyens de se connaître et d'augmenter ses capacités d'apprentissage et méthodes de travail. La méthode en 6 étapes. Le supercerveau. Apprenez à vous connaître. La concentration. La motivation. La créativité. La communication. Maîtriser les conflits. Maîtriser l'angoisse et le stress. Comprendre les mandats, formuler les objectifs. Mind-mapping. Technique de lecture. Planifier des projets. Agenda. Fixer des priorités. Préparer des décisions. L'ergonomie. Document de projet. Qualité. Contrôle. Échange d'idées. Présentation.

Livre
F9.028

Manuel du maître d’apprentissage. 3ème édition

Le manuel vise à faciliter le travail des maîtres d’apprentissage. Tant sur le plan pratique de la formation que sur le plan des dispositions légales dans les chapitres suivants. Le choix professionnel. Contrat d’apprentissage. Formation élémentaire. Formation dans l’entreprise. Communication et résolution des conflits. Enseignement professionnel. Examen de fin d’apprentissage. Perfectionnement. Rôle des autorités. Financement de la formation. La formation professionnelle face à de nouveaux défis. Adresses, publications et renseignements divers. Un lexique résume l’essentiel et renvoie aux lois.

Dossier pédagogique
F9.037

Calcul professionnel

Conversions usuelles (sylves, m3, tanh,m3 copeaux). Système international d’unités (SI) pour force, travail, couple, pression. Exercice de calcul de la surface d’un taillis. Calcul du prix de revient d’une plantation (adaptation du cours du brevet).

Document de cours
F9.038

La méthode Créaplan: guide de l’animateur

Connu aussi sous les noms de Métaplan, Moderations-Methode, pinboard...la méthode Créaplan sert à tirer parti de chaque participant à une séance, à un cours, à une rencontre. Pour prendre des décisions, résoudre des problèmes, innover, vendre, régler des conflits, organiser, informer. Mais aussi pour former: recensement des connaissances, recherche des lacunes, contrôle des résultats, planification de la formation. Ce guide explique le rôle du modérateur/animateur, les techniques, le scénario de la séance et donne des exemples d’utilisation.

Dossier pédagogique
F9.039

Les compétences professionnelles globales

Ce guide méthodique (classeur à anneaux) vise à développer les compétences globales de l’apprenti. Cela indépendamment de la branche professionnelle. Voici les thèmes abordés: Identification à l’entreprise. Faculté d’apprendre. Méthodologie du travail. Sécurité au travail. Protection de l’environnement. Autonomie. Qualité, efficacité. Aptitude au travail en équipe. Créativité. Flexibilité. Aptitude aux changements.

Document de cours
F9.041

L’homme descend de l’arbre

Cette émission est une enquête sur les arbres, centrée sur leur relation avec l’homme. Elle se compose d’une alternance de reportages sur le terrain et d’interveiws-démonstrations de spécialistes sur leur lieu de travail sur les thèmes suivants. La forêt guyanaise, véritable pharmacie. La canopée. L’amélioration des pins maritimes (clonage et manipulation génétique). La résistance des bois. Le calvaire des arbres en ville (pollution, sel) et des remèdes. La simulation d’un incendie de forêt. Les “inventions” des arbres et leur exploitation par l’homme. Une façon d’accueillir le public en forêt.

Cassette vidéo
F9.042

Être interviewé par un journaliste

Une interview pour quoi faire? À quel type d’interview allez-vous participer? Pourquoi et comment êtes-vous choisi par le journaliste? Préparer son interview avec un journaliste. Le déroulement de l’interview. L’interview pour la presse écrite. L’interview pour la radio. L’interview pour la télévision. Mieux réussir son interview: le média-training.

Livre
F9.043

14 outils pour se former: développement personnel et management d’équipe

1. Sept outils de développement personnel: Devenez un lecteur efficace. Organisez votre temps de travail. Soyez créatif dans votre travail. Gérez les grandes étapes de votre carrière professionnelle. Faites le bilan de vos compétences. Préparez-vous à l’entretien annuel d’appréciation. Protégez-vous du stress. 2. Sept outils de management d’équipe: Cultivez votre écoute. Communiquez avec vos collaborateurs. Apprenez à gérer les conflits. Travaillez en groupe. Gérez les erreurs et les échecs. Découvrez les clés de la motivation. Appréciez le travail de vos collaborateurs.

Livre
F9.044

Spectacle Morat 2002

Ce film montre les diverses scènes du spectacle théâtral monté par les forestiers dans le cadre de l’Expo 02: martelage et exploitation il y a un siècle, exploitation actuelle avec le processeur et le cheval. La diversité des travaux des forestiers (sculpture, art de la fuste). Quelques utilisateurs de la forêt. Avis des spectateurs.

Multimédia
F9.045

Un rêve grandeur nature

Deux enfants découvrent une carte et partent dans une chasse au trésor, en l’occurence à la recherche des éléments indispensables à la vie: l’eau, la lumière, la terre et la graine. Cette cassette vidéo fait partie d’un ensemble de documents à l’intention des élèves de primaire, de leurs maîtres et des forestiers qui accueillent les classes.

Multimédia
F9.046

Découverte forêt

Ce document porte le sous- titre “Une méthode et un état d’esprit à l’intention de l’enseignant et du forestier”. En partant d’une expérience menée avec tous les enfants (de 5 à 12 ans) d’un collège pendant une année, cette brochure explique la démarche d’un projet d’une classe autour de la forêt. Les thèmes présentés sont la création d’un sentier de découverte, les essences forestières et leur bois, la sylviculture, l’exploitation forestière, la filière bois, les traces d’animaux et les activités lors d’une première sortie. Enfin on y trouvera des conseils de communication et de sécurité.

Périodique
F9.047

Pépinières, à l’école de la forêt

Ce classeur contient les documents suivants, destinés à inciter les enseignants de classes primaires à étudier la forêt et les forestiers à les accompagner de façon efficace. 1. Cédérom contenant la vidéo décrite sous F9.045, + les illustrations des fiches, + une bibliographie d’ouvrages d’éducation à l’environnement naturel, + les coordonnées des forestiers vaudois prêts à accompagner des classes. 2. Brochure “Découverte Forêt”, décrite sous F9.046. 3. 6 Fiches élèves (3-4 Pr.) et 6 fiches maîtres sur le milieu forestier, la production, la protection et l’accueil. 4. Répertoire des objets didactiques du canton (Sortir dans les forêts vaudoises) avec plans et descriptifs.

Dossier pédagogique
F9.048

Choisir un métier en 1964

Cette copie d’un film de 16 mm datant de 1964 vise à al promotion du métier de forestier-bûcheron. Il montre les divers aspects du métier (abattage, tronçonnage, ébranchage à la hache, chablage... mais aussi construction de chemins, travaux de défense torrentielle, minage). On y voit le déroulement de la formation, les élèves en cours et certains en train d’expliquer leur choix professionnel. Des interviews d’inspecteurs forestiers sue les conditions d’apprentissage, la sylviculture et l’économie forestière complètent le film.

Multimédia
F9.049

Visualiser, présenter, animer: outils et techniques de valorisation des rapports, exposés et réunions

Cet ouvrage présente une multitude de règles, d’astuces et d’idées, prêtes à l’emploi pour réussir à visualiser des faits, préparer des présentations sans se disperser, organiser des réunions, animer des groupes ou mener avec succès des ateliers.

Livre
F9.050

Le guide des curieux en forêt

Sorti à l'occasion du 100e anniversaire de l'Association suisse des forestiers, ce livre répond aux questions du public sur les points suivants: l'arbre en forêt (racines, âge, écorce, feuilles...), les plantes compagnes (champignons, lichens, mousses, fleurs...), les animaux forestiers, le milieu de vie de l'arbre, la forêt sans l'homme et avec l'homme (histoire de la relation homme-forêt, fonctions de la forêt, sylviculture proche de la nature, récolte du bois...). Il fournit aussi quelques principes de pédagogie active et de savoir-vivre en forêt. Bibliographie. Index. Adresses.

Livre
F9.051

Histoires d’arbres

Ce livre présente 18 espèces d’arbres sous deux angles: biologique et mythologique. Description botanique, utilisation de ces parties au cours des âges, symbolique, histoire, traditions, contes et légendes (et illustrations) permettent de comprendre notre relation avec chacune des espèces. Les essences présentées sont les suivantes: ginkgo, platane, peuplier d’Italie, figuier, olivier, cèdre, bouleau, pin sylvestre, mélèze, épicéa, sapin blanc, érable sycomore, tilleul, hêtre, chêne, frêne, châtaignier et if. Des notions sur la symbolique de l’arbre et sur la toponymie, un glossaire et une bibliographie terminent l’ouvrage.

Livre
F9.054

Planète attitude: les gestes écologiques au quotidien

Cet ouvrage indique ce que chacun peut faire au quotidien pour préserver la nature. Il aborde d’abord la maison (énergie, déchets, eau, aménagement, vêtements...). Puis il passe en revue les différents domaines suivants. Les transports (communs et individuels). Le marché (alimentation). Le magasin (produits, épargne, placements). Le bureau (papier...). L’école. Le jardin (terre, traitements). Les vacances.

Livre
F9.055

Conduire une classe en forêt

Ce petit film montre les diverses étapes de l’accueil d’une classe d’école par le forestier. Il donne quelques principes simples pour préparer, animer et conclure la sortie en forêt.

Multimédia
F9.056

Un rêve grandeur nature + clips

Film de fiction incitant les élèves à aller en forêt : deux enfants découvrent les éléments indispensables à la vie d’un arbre. Les clips suivants complètent le film. Lumière et vie (divers stades). Je coupe des arbres (rôle de l’éclaircie). Le bois (exemples d’utilisation). Vie cachée (vie et mœurs d’un syrphe).

Multimédia
F9.057

Zoom sur les métiers > Forestier bûcheron

Documentaire sur les activités principales des forestiers-bûcherons (bûcheronnage, soins, sylviculture et génie forestier), ainsi que sur les exigences posées aux apprentis. Le film montre avec quelle passion les jeunes professionnels ont choisi leur métier.

Multimédia
F9.058

Examen de chasse 1996

Préparation audiovisuelle à l'„examen de chasse” du canton de Vaud, réputé très exigeant. Un film en deux parties: „Examen de tir à Vallorbe” et „Parcours de chasse dans les forêts de Lausanne”.

Multimédia
F9.059

Rendez-vous en forêt

Ce classeur est d'abord destiné aux forestiers qui accompagnent le public, jeune ou adulte, en forêt. Il propose toutes sortes d'activités à faire faire, des bases méthodologiques pour réussir l'excursion ansi que des programmes-types selon l'âge.

Livre
F9.060

Quel conseils donner aux apprentis allergiques?

L’atopie et l’allergie sont de plus en plus répandues puisqu’elles concernent 20-30 % de la population. Les métiers à risque d’allergie sont aussi très nombreux et leurs caractéristiques sont parfois difficiles à définir 1. Comment faut-il réagir lorsqu’un futur apprenti allergique choisit précisément l’un de ces métiers? Une façon simple et rapide serait de lui dire de renoncer à son projet. Mais, dans une période où les places d’apprentissage se font rares et chez un jeune très motivé, cette attitude n’est pas acceptable. Actuellement, peu de médecins du travail sont à disposition, et le médecin praticien est souvent le premier relais de la prévention primaire, ce qui lui confère un rôle important.

Livre
F9.061

Dix règles vitales pour le travail en forêt

Ce recueil de fiches a pour but d'aider le formateur en entreprise. Pour chaque règle de sécurité, il propose une démarche pour la transmettre.

Livre
F9.062

Les nouveaux

Le film montre 4 travailleurs (dont un forestier-bûcheron) nouveaux dans leur entreprise. Leur stress engendre un risque beaucoup plus grand d'accidents. Une notice donne des conseils pour la projection et pour l'initiation des nouveaux.

Multimédia
F9.063

Liste de contrôle - Travailler avec une débroussailleuse

Série de questions sur l'utilisation de la débroussailleuse en vue de prévenir les accidents.

Livre
F9.064

Vocabulaire forestier

Définition des plus de 4'500 termes touchant à la biologie, l'écologie, la sylviculture et l'aménagement forestier ainsi que divers domaines techniques rattachés. Traduction en anglais et allemand. Synonymes, contraires termes à éviter, confusions à éviter.

Livre
F9.065

Aide-mémoire Premiers secours en forêt

Cet aide-mémoire rappelle les points suivants: prévention, détermination des coordonnées,  organisation en cas d'urgence, évaluation du patient, dégagement, tétanos, ténia du renard, rage, tiques, plante toxique, principe juridique, accident sur la route.

Livre
F9.066

Aide-mémoire Être en forme en forêt

Exercices d'échauffement, de gainage, d'étirements statique et dynamique et de relaxation. Alimentation. Vêtements fonctionnels. Connaître ses propres limites. 

Livre
F9.067

Travaux dans les couronnes

Film didactique sur les techniques d'escalade des arbres, la ligne de vie, la corde câblée, les travaux dans les couronnes, les moyens de rétention, l'azurage dans un terrain en pente, les méthodes de sauvetage et des exemples de risques et accidents (24 clips).

Multimédia
F9.068

Formation Pratique: entreprise formatrice et cours interentreprises

Apprendre. Déterminer les objectifs. Phases de la formation pratique. Préparer une leçon. Donner une leçon. Déroulement d'après le modèle CRIAT. Trucs et astuces. Rôle du formateur. Évaluer le résultat de la leçon.

Brochure
F9.069

Guide de l'expérimentation forestière

Les écueils à éviter dans la démarche expérimentale en forêt. Les variables à mesurer pour appréhender les effets du changement climatique. Approches possibles en lien avec le changement climatique.

Livre
F9.070

Les très vieux arbres, témoins du développement durable

Cette plaquette décrit un aspect de la gestion forestière exemplaire de la commune de Baulmes (VD): la conservation des très vieux arbres. Histoire de ces arbres. Trésors biologique: arbres-habitats. Les vieux chênes et le réchauffement climatique. Projets de recherche et de vulgarisation.

Livre
F9.071

DVD - Les très vieux arbres, témoins du développement durable

Quelques exemples de très vieux arbres de le commune de Baulmes (VD) conservés et mesurés régulièrement par les forestiers. Leur intérêt patrimonial et écologique.

DVD
F9.072

Le cas normal

Ce film produit par ForêtSuisse, appuie la formation dans les cours pratiques de bûcheronnage. 

Il démontre le procédé d'abattage d'un arbre dans des conditions favorables. 

DVD