Devenir forestière-bûcheronne? – Bien volontiers!

Un nombre croissant de jeunes femmes s’intéressent au métier de forestière-bûcheronne et suivent l’apprentissage. Puis une carrière professionnelle en forêt s’ouvre à elles, par exemple en devenant garde forestière ES ou ingénieure forestière HES (bachelor en sciences forestières à la HAFL).

Pour toutes les femmes intéressées par un apprentissage de forestière-bûcheronne, nous répondons ici à quelques questions qui nous sont parfois posées.
 

Une femme doit-elle répondre à des critères particuliers pour ce métier?

Non,  les conditions posées aux hommes et aux femmes sont les mêmes. Le plus important est d’avoir du plaisir à travailler dehors dans la nature par tous les temps. Le travail avec la tronçonneuse fait aussi partie du métier de forestier-bûcheron. Tu seras très bien formée à ce propos par ton entreprise et lors des cours interentreprises. Consulte également les pages consacrées à cette profession sur notre site internet.
 

Suis-je capable de maîtriser corporellement les travaux forestiers?

Oui. Il est recommandé de renforcer ses muscles avant et pendant l’apprentissage par des exercices ciblés de musculation. Chacun peut ainsi acquérir la force demandée lors de l’apprentissage.  L’entraînement sert aussi de prévention contre les atteintes à la santé. Cette recommandation vaut aussi pour les jeunes hommes qui souhaitent devenir forestier-bûcheron !
 

Est-ce que les femmes doivent réaliser des travaux différents ?

Durant l’apprentissage, hommes et femmes sont traités sur pied d’égalité. Et dans la profession, les forestiers-bûcherons et les forestières-bûcheronnes exécutent les mêmes travaux.
 

Va-t-on se moquer de moi si je n’ai pas assez de force dans certaines situations?

Il n’y a certainement pas de moquerie, peut-être parfois une blague. La technique et l’expérience permettent de réduire la force nécessaire. Les forestières-bûcheronnes compensent souvent la différence de force par des actions bien réfléchies.
 

Comment se passe les relations avec une équipe purement masculine?

De nombreuses entreprises constatent que la présence d’une femme enrichit la vie de l’équipe. Parfois, un certain scepticisme existe au début sur la capacité d’une femme à réaliser les travaux forestiers. Mais avec de l’ouverture d’esprit, de la motivation et en montrant  de l’intérêt, tu trouveras rapidement ta place au sein de l’équipe. 
 

Y a-t-il beaucoup d’entreprises forestières qui forment des femmes ?

Forestier-bûcheron est encore un métier masculin. Mais de plus en plus de femmes optent pour cette profession. Les entreprises qui forment des femmes sont souvent celles qui ont fait de bonnes expériences avec des apprenties.
 

Comment trouver une place d‘apprentissage?

Nous te recommandons de suivre des stages d’essais dans plusieurs entreprises, afin de te faire une idée de la profession et des entreprises. Et durant de tels stages, les entreprises évaluent aussi ton aptitude pour un apprentissage. Tu peux demander au service cantonal des forêts quelles sont les entreprises qui forment aussi des femmes ou contacter directement des entreprises pour un stage d’essai. Tu trouves la liste des entreprises formatrices ici (sous «liens utiles»).
 

As-tu d’autres questions?

N’hésite pas à prendre contact avec Codoc si tu as d’autres questions. Nous te recommandons aussi de lire l’interview de Aurore Guignard.

À lire également, le numéro de notre bulletin «coup d'pouce» No. 1-2016 consacré aux femmes dans l’économie forestière.