Les études de master «Life Sciences - Sciences forestières » à la BFH-HAFL à Zollikofen (BE), orientées vers la pratique, t'offrent l’opportunité de jouer un rôle de premier plan dans le développement durable des régions de montagne. Avec la spécialisation «Gestion régionale dans les régions de montagne (master alpin)», tu développes une expertise en développement de solutions innovantes pour répondre aux défis posés aux régions de montagne – du changement climatique à la gestion des ressources en passant par le soutien aux communes rurales. Tu ne développeras pas seulement de solides connaissances spécialisées, mais aussi des compétences en gestion qui te permettront d'accéder à des fonctions de direction dans le développement régional, la protection de la nature ou des projets internationaux. Contribue activement à l'avenir de nos régions alpines et rejoins ce programme qui combine parfaitement la science et la pratique.
Cette filière fait partie d’études MSc en sciences de la vie coordonnées dans la Suisse entière, auxquelles participent plusieurs hautes écoles spécialisées :
Partenaires de formation : Haute école spécialisée zurichoise ZFH (ZHAW Wädenswil), Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse FHNW (haute école des sciences de la vie de Muttenz), Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO (sites Fribourg, Lullier, Changins, Sion) et Haute école spécialisée bernoise BFH (HAFL à Zollikofen).
Les études de master à la BFH-HAFL s’adressent aux diplômées et diplômés ayant achevé leur parcours au moins avec la note 5 dans l’un des domaines d’études suivants au sein d’une haute école spécialisée suisse : sciences forestières, économie forestière, ingénierie environnementale, géographie, architecture paysagère, gestion de la nature, agronomie.
Un test d’aptitude doit être passé par les personnes ayant un diplôme dans un autre domaine d’études, n’ayant pas atteint la note 5 ou ayant acquis leur diplôme dans une université à l’étranger.
Les diplômés d’un bachelor à une haute école universitaire doivent en plus acquérir une expérience professionnelle reconnue par la BFH-HAFL durant une demi-année.
Vous suivez d'une part des modules de base tels que la gestion de l'innovation et de projets. Ces modules de compétences clés sont proposés à tous les étudiants du Master of Science in Life Sciences pour toutes spécialisations. D'autres modules à fréquenter transmettent des compétences essentielles en sciences agronomiques ou forestières. Choisissez entre plusieurs modules d'approfondissement ceux qui vous aideront spécifiquement à perfectionner vos connaissances, en fonction de votre spécialisation, et à approfondir de passionnants secteurs thématiques d’actualité selon vos intérêts.
Votre travail de master individuel constitue le cœur des études. Il est généralement intégré dans un projet de la HAFL, mais peut aussi s’effectuer en collaboration avec des institutions ou des entreprises externes, par exemple avec votre employeur.
90 points ETCS (acquis dans le cadre du système européen de transfert et d’accumulation de crédits), 3 semestres à plein temps, de 4 à 6 semestres à temps partiel.
Le savoir-faire est focalisé sur un thème spécial au cours des études de master et il est approfondi dans le mémoire de master, un travail de recherche fondé, axé sur la pratique.
Master of Sciences in Life Sciences
La structure des cours est hybride (participation possible en présentiel et en ligne). L'enseignement se déroule principalement en anglais.
Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL)
Länggasse 85
3052 Zollikofen
www.hafl.bfh.ch
T 031 910 21 11
Prof. Jean-Jacques Thormann
T. 031 910 21 47
msc-fs.hafl(at)bfh.ch