Certificate of Advanced Studies CAS Urban Forestry

Gestion durable des écosystèmes en milieu urbain

Description du domaine d'activité

Consciemment ou non, de nombreuses professions contribuent à façonner l'écosystème urbain. Mais comment ces domaines professionnels collaborent-ils et comment se passe l’intégration des divers intérêts particuliers en vue de garantir une gestion durable de l'écosystème urbain?

Urban Forestry (foresterie urbaine) est un domaine d'activité nouveau en Suisse qui intègre les perspectives et les domaines professionnels et qui se concentre ainsi sur la planification, la gestion et l'entretien des peuplements forestiers et des groupes d’arbres en milieu urbain et périurbain. Il ne s'agit donc pas seulement de professionnels de la forêt qui pensent urbain. La foresterie urbaine dépasse ce cadre et aborde de façon interdisciplinaire la cohabitation des humains et de l'écosystème urbain – avec les arbres, les forêts périurbaines, les parcs, les espaces verts et le paysage urbain.

Sur mandat de services privés et publics, les spécialistes en foresterie urbaine protègent les zones arborées et promeuvent leur présence dans les zones habitées. Ils prennent diverses mesures à cet effet:

  • ils participent à la conception et à la réalisation de mesures en faveur des infrastructures vertes dans les villes et les villages;
  • ils promeuvent la santé et l'entretien des arbres à travers une offre variée d'informations, de sensibilisation et d'instruments;
  • ils informent sur les particularités et l’importance des arbres urbains dans des domaines d'activités liés à des espaces spécifiques, développent des réseaux entre acteurs de l'aménagement du territoire et des transports, coordonnent et soutiennent la résolution de conflits d'intérêts et soutiennent le développement durable du territoire;
  • ils soutiennent les mesures de valorisation, les travaux d'entretien ainsi que les programmes de monitorage dans les zones habitées. Ils intègrent les résultats obtenus dans les concepts de développement;
  • ils travaillent à l'interface entre sylviculture et aménagement du territoire.

Conditions préalables

Les conditions générales d'admission sont:

  • formation initiale achevée (haute école au niveau bachelor ou équivalent et 2 ans d'expérience professionnelle). L'admission sur dossier est possible en présence d'autres qualifications.
  • les cours spécialisés du module de base sont ouverts à toutes les personnes intéressées et peuvent être suivis séparément;
  • envoi du dossier d'inscription complet dans les délais;
  • entretien d'admission avec la direction de la formation à Lyss (environ 0,5 à 1 heure, dates à convenir individuellement).

Les conditions sont cumulatives et doivent être remplies dans l'ordre indiqué.

Dans l'idéal, vous disposez déjà d'une expérience dans les domaines suivants: planification et aménagement du paysage urbain, forêts urbaines, questions liées aux substrats et aux sites, arbres, plantes et animaux, écologie urbaine, tâches sociologiques et politiques liées à l’environnement, développement des espaces urbains et ouverts, urbanisme, architecture «verte», communication en matière de développement durable et de politique climatique.

Structure de la formation

La filière de formation en langue allemande débute tous les deux ans, les années impaires. Elle est composée d’un module de base, comprenant les cours spécialisés et un module pratique. Ces deux modules débouchent sur un contrôle de compétences.

  • Module de base: acquisition de connaissances dans les domaines suivants de la forêt urbaine : société et communication, urbanisme, arbre et forêt, environnement et écologie, paysage urbain. Les expériences et impressions issues des cours spécialisés sont présentées et analysés lors de brefs exposés (2 ECTS chacun). Le module de base se termine par un résumé multimédia (par ex. court-métrage ou autre). L'objectif est de mener une réflexion individuelle et en groupes de travail sur les conclusions générales et les connaissances acquises lors des cours spécialisés.
  • Module pratique: application individuelle des connaissances acquises à des exemples concrets tirés de la pratique et présentation des résultats sous une forme appropriée, librement choisie. La priorité est donnée à une démarche interdisciplinaire et aux études de cas concrets.

Durée de la formation

1 an en cours d'emploi, 12 ECTS au total répartis sur 5 blocs

Module de base (10 ECTS)

  • 20 journées de cours / de pratique ainsi que de formats créatifs en ligne et d’excursions
  • 5 colloques CAS, en ligne
  • 5 webinaires interdisciplinaires
  • 120 heures d'études personnelles, y compris le travail de groupe avec une propre étude de cas

Module pratique transdisciplinaire (2 ECTS)

  • 1 journée de module pratique
  • 50 heures d'étude personnelle (projet final, pratique et interactif, coachings individuels possibles)

Prestataire

Haute école spécialisée des Grisons (FH GR)

Sandra Bühler-Krebs
Pulvermühlestrasse 80
7000 Coire

bau-weiterbildung_at_fhgr.ch