Il est prouvé scientifiquement que la forêt et le paysage agissent positivement sur la santé humaine. La formation continue en cours d’emploi ouvre de nouvelles opportunités dans les professions forestières et sociales, ainsi que dans le domaine de la santé.
Au Japan, le «Shinrin-yoku» ou «bain de forêt» fait partie intégrante de la prévention en matière de santé. En Europe, cette démarche se développe sous l’appellation de sylvothérapie.
Le CAS Forêt, paysage et santé transmet les méthodes scientifiques de la sylvothérapie et de la thérapie par le paysage. Les participants apprennent comment utiliser les «bains de forêt» et la pleine conscience en forêt pour promouvoir la santé. La formation est transdisciplinaire, intègre la psychologiques de la santé et l'écologie forestière et explique comment ces disciplines peuvent se révéler utile pour la promotion de la santé dans son propre environnement professionnel.
Au terme de la formation certifiante «CAS Forêt, paysage & santé», les diplômés sont en mesure de:
L’offre de formation s'adresse aux titulaires d'un diplôme en haute école (EPF, université, haute école spécialisée) dans une profession verte (p. ex. sciences forestières, agronomiques, environnementales, biologie), dans une profession de la santé (p. ex. ergothérapie, physiothérapie ou psychothérapie, soins infirmiers, psychologie, médecine) ou dans une profession sociale (p. ex. travail social, pédagogie, éducation sociale, pédagogie curative). En cas d'expérience et de compétences équivalentes, la formation est également ouverte à d'autres personnes intéressées. L’admission est du ressort de la direction des études.
Module 1: Bases (5 ECTS; 8 jours de présence)
Module 2: Développement (5 ECTS ; 8 jours de présence)
Module 3: Travail final de CAS (5 ECTS; 4 jours de présence)
La formation certifiante se déroule sur 12 mois (attestation comprise ) et comprend 20 jours de présence. Les participants approfondissent en outre les contenus pédagogiques par l’étude personnelle.
Les bases théoriques et pratiques sont transmises à la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) à Wädenswil et complétées par des excursions.
En cas de réussite, le titre «Certificate of Advanced Studies in Forest, Landscape & Health» est délivré (15 ECTS).
Les personnes certifiées peuvent exercer une activité indépendante ou être employées dans une institution en tant que spécialistes en promotion de la santé en forêt ou en tant que sylvothérapeutes.
Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
Weiterbildungssekretariat
Grüentalstrasse 14, Postfach
8820 Wädenswil
Téléphone: +41 (0)58 934 59 70
Courriel: weiterbildung.lsfm_at_zhaw.ch
Renseignements: martina.foehn_at_zhaw.ch