DE | FR | IT
Home

Garde forestier/garde forestière ES

Concilier les intérêts de la forêt et ceux de la société

 

Les gardes forestiers sont des gestionnaires bénéficiant d’une excellente formation. Praticiens multifonctionnels, ils connaissent très bien la forêt et agissent dans son intérêt et dans celui de l’homme. En tant que chef d’une entreprise publique ou privée, ils sont capables d’élaborer un plan d’entreprise et de le mettre en oeuvre. Ils doivent à cet effet concilier la rentabilité, la sécurité au travail, l’utilisation rationnelle des machines, de même que les divers intérêts de la sylviculture, de la protection de la nature et de la fonction sociale des forêts (détente et loisirs).

Leur cahier des charges comprend aussi bien la gestion du personnel que la planification du travail, la comptabilité analytique et financière, la vente, la communication et l’analyse de l’exploitation. Ces employés spécialisés hautement qualifiés et cadres s’occupent en plus de la formation et du perfectionnement tout en soignant les contacts avec tous les groupes professionnels et privés qui s’intéressent à la forêt.

De nouveaux secteurs professionnels apparaissent également dans des domaines apparentés. Le garde forestier peut devenir chef de sa propre entreprise, gestionnaire ou conseiller dans le secteur de la transformation du bois, dans l’administration, les associations ou les organisations de protection de l’environnement.

Film sur la profession de garde forestier

Informations relatives à la formation

Conditions d’admission

Certificat fédéral de capacité de forestier-bûcheron ou un certificat équivalent, expérience professionnelle avérée, réussite des modules de base et de l’examen d’aptitude.

Structure de la filière

6 modules de base de 1 à 2 semaines (en cours d’emploi, avec contrôles de compétences), puis filière de formation en bloc (à plein temps) constituée de modules obligatoires, de modules obligatoires à option et de modules à option, ainsi que trois blocs de stages pratiques de plusieurs semaines.

Durée

Modules de base en cours d’emploi dans un délai de 12 à 18 mois; filière à plein temps: 21 mois.

Examen terminal

Travail de diplôme et examen final.

Titre

Forestier diplômé ES/Forestière diplômée ES

Lieu de formation

Centres forestiers de formation (école supérieure) de Lyss ou de Maienfeld (en fonction du canton de résidence)

Contact

Centre forestier de formation de Lyss
Tél. 032 387 49 11
www.bzwlyss.ch

Centre forestier de formation de Maienfeld
Tél. 081 303 41 41
www.bzwmaienfeld.ch

 

EN HAUT | IMPRIMER | © 2017 Codoc | 032 386 12 45
design by upart
programming by innov8™