Bachelor et master en sciences de l'environnement EPFZ

Des compétences spécialisées pour aujourd'hui et demain

Depuis la réforme de Bologne (introduction du système bachelor-master), l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) offre dans le cadre des études des sciences de l'environnement, une filière axée sur la forêt et le paysage (spécialisation bachelor, études principales master).

Les études en sciences de l'environnement transmettent la capacité de comprendre les caractéristiques biologiques, chimiques et physiques de l'atmosphère, de la biosphère (les espaces naturels de la terre), de la pédosphère (le sol), de l'hydrosphère (l'eau) et de l'anthroposphère (les espaces créés par l'être humain) ainsi que leurs interactions. Un accent particulier est mis sur les travaux interdisciplinaires qui incluent, outre les sciences naturelles, aussi les sciences sociales et humaines ainsi que la technique.

Les étudiants qui s'inscrivent pour l’approfondissement «forêt et paysage» en programme bachelor et pour la matière principale «gestion des forêts et du paysage» en master, se préparent ainsi à une carrière de spécialistes et de cadres spécialisés dans les domaines forêt, paysage et protection de la nature. L'éventail professionnel est alors très large et couvre des postes de travail dans les administrations publiques (p. ex. en tant que spécialistes dans les services forestiers cantonaux et fédéraux ou en tant qu'ingénieurs forestiers d'arrondissement), dans les bureaux d'ingénieurs (forêt, environnement), dans les universités et autres instituts de recherches ainsi que (dans une part plus réduite) dans des banques, des assurances et l'industrie.

Informations sur la formation

Conditions d'accès 

Maturité fédérale, diplôme d'une haute école spécialisée reconnue par la Confédération ou réussite à l'examen d'entrée à l'EPFZ.

Structure de la formation

  • Niveau bachelor, semestres 1–4: bases des sciences naturelles, informatique, droit de l’environnement, économie. Stages, excursions et études de cas en rapport avec divers systèmes naturels et d'utilisation des terres.
  • Niveau bachelor, semestres 5–6: approfondissements du système «Forêt et paysage»; divers modules à choix; stages pratiques dans le système d'approfondissement.
  • Niveau master, semestres 7–10: partie principale consacrées aux connaissances et savoir-faire en écologie, politique et économie, gestion des écosystèmes et connaissances méthodologiques. Partie optionnelle constituée par des cours ou des parties de thèmes apparentés (branches secondaires, «minors»); un stage professionnel pratique d'un semestre fait partie des études de master ainsi qu'un travail de master d'une durée de six mois.

Durée de la formation 

Etudes de bachelor de 3 ans, études de master de 2 ans

Diplôme 

Diplômes internationalement reconnus de Bachelor of Science (BSc) et de Master of Science (MSc)

Titre

Bachelor of Science EPFZ en sciences de l'environnement

Master of Science EPFZ en sciences de l'environnement avec spécialisation en gestion des forêts et du paysage

Lieu d'études

École Polytechnique Fédérale (EPF) Zurich

Contact

Filière en matière de Forêt & Paysage

Florian Knaus
Fachberater BSc/MSc-Studium Wald & Landschaft
Professur Ecosystem Management
ETH Zürich CHN G 75.1
Universitätstrasse 16
8092 Zürich

T 044 632 3987
florian.knaus(at)env.ethz.ch

 

 

Liens utiles

Etudes en sciences de l'environnement (en allemand ou anglais)
Spécialisation en gestion des forêts et du paysage (en allemand ou anglais)
Portail Forêt et Paysage (avec des informations supplémentaires)