Pédagogie active en forêt

Formation à l'environnement à l'exemple de la forêt

La pédagogie active sur le thème de la forêt est une offre de formation destinée à faire connaître le milieu de vie forestier, ainsi que les fonctions qu'il remplit et les exigences qu'il pose. Les diverses expériences réalisées en forêt permettent aux enfants, adolescents et adultes de mieux comprendre le milieu forestier et ses fonctions, mais aussi l'économie forestière.

Il existe maintenant en Suisse de nombreux organismes travaillant selon les principes de la pédagogie active en forêt. Des institutions scolaires comme les „écoles de la forêt”, les „jardins d'enfants forestiers” ainsi que d'autres offres cantonales régionales et locales des administrations forestières.

SILVIVA, organisme actif sur le plan national dans la formation à l'environnement en milieu forestier, est le partenaire de l'OFEV en matière de pédagogie active en forêt. 

Exemple tiré des activités de SILVIVA

Des forestiers suivent des formations continues en pédagogie active en forêt et obtiennent des conseils pour leurs activités. L'objectif est que des professionnels de la forêt puissent transmettre des savoirs sur la forêt et les activités du forestier de façon adaptée à leurs publics (écoliers, mais aussi d'autres groupes de population).

SYLVIA propose divers outils et méthodes au monde forestier pour qu'il puisse pratiquer une pédagogie active en forêt. Le classeur "Rendez-vous en forêt - pédagogie active en forêt pour forestier" est un classique du domaine qui présente des formes de transmission du savoir, des outils et des démarches pratiques. Il facilite le travail des forestiers qui accueillent des groupes intéressés à découvrir la forêt et qui disposent ainsi d'une foison d'idées permettant une approche curieuse et ludique des fonctions de la forêt. Avec le kit Comprendre la forêt, SYLVIA met à disposition un outil qui permet de transmettre les fonctions de la forêt de fa4on ludique et diversifiée.

Le projet "L'univers du forestier" permet aux élèves de découvrir le monde des forestiers directement avec les professionnels. La classe exécute des travaux de soins dans une forêt proche de l'école, sous la conduite d'un garde forestier, d'un forestier-bûcheron ou d'un apprenti. La classe observe "son" coin de forêt en compagnie du forestier au moins une fois par saison.

En outre, SILVIVA offre une filière de formation certifiante (CAS) „Education à l’environnement par la nature” en collabortion avec la hepia.